Une technologie controversée en matière de respect de la vie privée
Oosto s’est fait connaître pour sa technologie de reconnaissance visuelle capable d’analyser des flux vidéo en temps réel, permettant d’identifier et de suivre des individus et des objets dans un espace donné. Rapidement adoptée par de grands clients, cette solution a cependant suscité de nombreuses critiques sur le plan de la protection des données personnelles.
En 2019, un rapport révélait que la technologie d’AnyVision était utilisée par le gouvernement israélien pour surveiller la population palestinienne en Cisjordanie, provoquant un tollé. En raison de ces controverses, Microsoft s’est retiré de la start-up, revendant ses parts pour un total de 74 millions de dollars. AnyVision a ensuite tenté de redorer son image en changeant de nom en 2021 et en se repositionnant vers les applications d’entreprise, tout en concluant des partenariats avec des institutions comme l’université Carnegie Mellon. Malgré cela, l’entreprise a dû faire face à plusieurs licenciements et ruptures de contrats.
Metropolis renforce sa plateforme de computer vision
Grâce à cette acquisition, Metropolis prévoit d’exploiter la technologie d’Oosto pour optimiser son système de reconnaissance visuelle destiné aux parkings. L’entreprise, qui emploie environ 20 000 personnes, développe une plateforme permettant aux automobilistes de régler automatiquement leur stationnement via une application mobile, sans avoir à passer par une borne de paiement.
En parallèle, Metropolis serait en pleine levée de fonds pour atteindre une valorisation proche de 5 milliards de dollars (4,83 milliards d’euros).
Source : L’usineDigitale