vision par ordinateur - Heathrow

Heathrow optimise ses opérations au sol grâce à la vision par ordinateur

L’aéroport de Heathrow et le groupe aérien IAG (International Airlines Group) modernisent leurs infrastructures grâce à l’intelligence artificielle. En partenariat avec la startup suisse Assaia, ils déploient une solution de vision par ordinateur sur les terminaux 2, 3 et 5 afin de fluidifier les opérations au sol.

Une technologie pour orchestrer le ballet des avions

Le système utilisé, ApronAI, repose sur une analyse vidéo en temps réel des opérations de rotation des avions : déchargement des bagages, ravitaillement, embarquement, etc. Grâce à cette surveillance automatisée, les données collectées permettent d’optimiser la planification, de réduire les retards et d’améliorer la ponctualité.

Déjà testée aux États-Unis, cette technologie a permis à Alaska Airlines d’améliorer sa ponctualité de 17 %, tandis que l’aéroport JFK a réduit les retards au sol de 5 minutes en moyenne.

Déploiement progressif à Heathrow grâce à la vision par ordinateur

Actuellement, 52 caméras sont en service sur 17 postes d’embarquement du terminal 5, en collaboration avec British Airways. Chaque poste est équipé de trois caméras, orientées à la fois vers la jetée et la zone de stationnement pour surveiller les activités critiques.

L’objectif est d’étendre ce dispositif à 540 caméras pour couvrir les 116 portes d’embarquement des trois terminaux.

Une innovation aux bénéfices immédiats

Selon Christiaan Hen, PDG d’Assaia, ce système permet à Heathrow d’optimiser sa capacité opérationnelle sans devoir agrandir ses infrastructures. Il en résulte une meilleure ponctualité, une gestion plus fluide des vols et une expérience passager améliorée.

De son côté, Neil Pritchard, responsable des programmes à Heathrow, souligne que cet investissement dans des technologies avancées telles que la vision par ordinateur prépare l’aéroport à relever les défis futurs, tout en générant des bénéfices concrets dès aujourd’hui.

Parcourez toutes les dernières actualités

 

Source : TOM.travel

Partagez la publication :

Besoin d'un suivi pour optimiser vos opérations avec la computer vision ?
On vous rappelle pour en discuter !

IA Soft s'engage à protéger et à respecter votre vie privée.